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Moteurs Cox

Les moteurs Cox sont des moteurs à combustion interne utilisés dans le modélisme. La société L. M. Cox Manufacturing Co., Inc. à été fondée en 1945 pour être revendue en 1996 à Estes qui cessera définitivement la production en 2009. Lorsqu’ils ont cessé de produire leurs moteurs, le stock de pièces restant a été revendu à un acheteur privé Canadien, celui-ci à recommencé à produire des pièces, il s’agit de Cox International.
Ceux-ci ont étés utilisés pendant plus d’un demi-siècle, utilisé dans les bateaux et voitures, mais là domaine où ils ont été le plus utilisé est celui de l’aéromodélisme, dans le vol libre et le vol circulaire. Des millions de ces moteurs ont été produits et vendus dans le monde entier, et ils sont devenus et restent les moteurs .049 (0,8 cm³) de classe 1/2A les plus utilisés dans le monde. Même si la production de moteurs a cessé depuis peu, ils continuent à être vendus en abondance, parfois encore à l’état neuf.


La plupart des moteurs Cox sont des moteurs de 0,8 cm3. Ce sont des moteurs 2 temps, utilisant une bougie à filament afin d’allumer le mélange air/carburant dans le cylindre. L’admission du carburant est contrôlée par un pointeau, et est envoyé dans le cylindre via une valve anti-retour .

Le Carburant.

Le carburant utilisé est un mélange plus détonant que de l’essence classique, et est généralement constitué de méthanol (60 à 70 %), d’huile de ricin (20 %), et de nitrométhane (10 à 40 %). Mais il est plus facile de les démarrer avec un pourcentage de Nitromethane de 20%.

Les Bougies.

Il existe pour les 0.049 (0,8cm³) 5 types de bougies différentes. Les bougies servaient aussi de culasse, elles recouvraient tout le dessus du cylindre. Quand la bougie était usée, il fallait remplacer toute la culasse.

N°1 : Bougie standard, avant 1955. Basse compression, avec une forme hémisphérique, plus petit filetage que les moteurs suivants. Cette bougie n’a été qu’utilisée sur les Space Bug, Thermal Hopper, Space Bug Jnr et les Strato Bug.

N°2 : Bougie standard, après 1955. Basse compression, avec également une forme hémisphérique, avec un plus grand filetage. Elle a été utilisée sur tous les moteurs jusqu’à son remplacement en 1980 par le modèle n°325.

N°3 : Bougie standard. Basse compression, forme hémisphérique. Utilisée sur tous les moteurs sauf les Tee Dee, Killer Bee, Venom, QZ et Texaco. Cette bougie a remplacé le modèle n°302-1 en 1980.

N°4 : Bougie à haute compression, en forme de trompette, avec 2 ailettes de refroidissement. Utilisée uniquement sur les Tee Dee, les Killer Bee, les QZ et les Venom.

N°5 : Bougie Texaco. Basse compression, forme hémisphérique. Uniquement pour les Cox Texaco, elle permettait un meilleur refroidissement avec ses 5 ailettes, ce qui permettait à ce moteur d’avoir une meilleure puissance.

Différents moteurs Cox.

La série des Bee.

1956 Babe Bee 049 (0,8 cm3)

Babe Bee 0.049

Le Babe Bee est le premier moteur Cox à avoir un carter formé par extrusion (procédé moins coûteux que l’ancienne technique de fabrication de carter, qui utilisait un carter en fonte d’aluminium). Il inclut un réservoir de 5 cm3et a été vendu avec des milliers de kit RTF dans le monde, et reste le moteur le plus connu de Cox.

1957 Pee Wee .020 (0,33 cm3):

Cox Pee Wee

Avec l’énorme succès du Babe Bee, Leroy Cox décide de lancer la construction d’un moteur deux fois plus petit que le Babe Bee: le Pee Wee .020. Il garde exactement la même construction que son grand frère, et utilise toujours le principe du clapet anti-retour.

1958 Golden Bee:

Cox Golden Bee

Le Golden Bee est en fait un Babe Bee dont le réservoir a été agrandi (capacité de 8 cm3), et est coloré en doré. Les durites dans le réservoir ont été réarrangées pour les avions d’acrobaties afin d’être alimentés en carburant quelle que soit l’orientation. Les versions suivantes ont eu les canaux de transfert modifiés afin d’avoir une plus grande puissance.

1996 Venom:

Cox Venom

Le Venom est un moteur conçu pour de hautes performances, utilisant un vilebrequin équilibré et allégé. Le piston était conçu comme le Tee Dee (cylindre légèrement conique). Le problème était que le moteur produit à la chaîne était différent du prototype, et le piston a été trop allégé, ce qui pouvait causer, à haute vitesse, le détachement du dessus du piston. Seuls 1000 de ces moteurs ont été fabriqués, les rendant assez rares (prix allant à plus de 300 dollars à l’état neuf).

Les Tee Dee.

1961 Tee Dee 049:

Ce moteur est probablement le moteur Cox le mieux pensé. Ce moteur était “LE” moteur pour les compétitions durant de longues années. Il a été mis au point par Bill Atwood, engagé spécifiquement pour mettre au point la gamme des Tee Dee. Il a un cylindre modifié (forme légèrement conique, afin d’assurer une meilleure étanchéité), deux canaux de transferts supplémentaires de chaque côté. Le vilebrequin est équilibré avec précision, afin d’assurer de meilleures performances.

1961 Tee Dee 051:

Le Tee Dee .051 est juste une version adaptée du .049 pour pouvoir être utilisé dans la classe “A”. Il est physiquement le même que le .049, seul l’alésage est différent.

1994 Tee Dee .051 RC:

Cette version du Tee Dee a été spécialement conçue pour le vol RC, il incluait donc un carburateur RC et un silencieux. À cause du silencieux, le Tee Dee .051 RC n’incluait pas de sous-induction. Seul 2000 moteurs ont été produits, ce qui le rend le deuxième moteur le plus recherché, après le Venom.

Moteur Cox actuel Diesel.

Cox 0.049 Diesel


Moteur Cox 0.049 Texaco

Moteur Cox Texaco

Cox .049 RC Cruiser.


Cox .049 RC Cruiser

Cox 0.049 Diesel avec carburateur.


Cox .049 RC Diesel Engine

Cox .049 Engine “Venom II”.


Cox .049 Engine “Venom II”

Cox .049 Engine Black Widow


Cox .049 Engine Black Widow .

Banc de test pour moteur Cox.

Banc de test pour moteur Cox.
Cox .049 Texaco
Moteur Cox .049 Texaco

Superbe Biplan le Zaunkoning de Micron Météore

Zaukoning et évidement du Cox
Cox .049 Engine “Graffiti Bee” – Limited Edition
Cox .049 Engine “Skycruiser”
Cox .049 Engine “Babe Bee” le classique
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Comments are closed. Posted by: Michiels Alain on

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