Bougies (Glow)
Différentes bougies pour moteurs thermiques et utilisations.
Utilisation des bougies.
Pour un taux de nitrométhane de 10 à 16% et une température ambiante de 0 à 15°, préconisez : Les bougies R1 à R3.
Pour un taux de nitrométhane de 16 à 25% et une température ambiante de 15 à 30°, préconisez : Les bougies R3 à R6.
Pour un taux de nitrométhane supérieur à 25% et une température ambiante de + de 30°, préconisez : Les bougies R6 à R7.
Utilisation:
Les indices faibles (n°1 à 5) sont généralement utilisés sur des moteurs de petites cylindrées (1,5 à 2,5 cm3).
Les moteur TT 1/8 d’une cylindrée de 3,5 cm3, dédiés à la compétition notamment, recevront des bougies médiums ou froides entre 6 et 8 maxi et très rarement des bougies chaudes.
Attention :
Si vous observez le filament de votre bougie et vous pouvez voir si le réglage de votre moteur est correct.
* Un filament noir et gras = moteur trop riche, il faut fermer (visser) le pointeau principal (richesse essence) d’1/8ème de tour.
* Un filament Blanc = attention danger !! il y a très certainement une surchauffe moteur, il faut dans ce cas ouvrir (dévisser) le pointeau principal (richesse essence) d’1/8ème de tour. Le filament peut casser avec le risque d’endommager l’ensemble chemise-piston.
* Un filament brun, sans trace de carburant non consommé, tout est OK, le réglage est correct.